Charles Ludolph, Lobbyiste

 

Charles Ludolph est un lobbyiste spécialisé dans l’accompagnement des entreprises auprès des pouvoirs publics américains, notamment dans le domaine des investissements et des marchés financiers. Il est aujourd’hui le correspondant de Relians Lobbying aux Etats-Unis.

Il fut précédemment pendant dix ans Senior Vice président du cabinet Albright Stonebridge Group fondé par Madeleine Albright et Sandy Berger, anciens conseillers du Président Bill Clinton, où il était plus spécialement en charge des affaires réglementaires liées aux investissements étrangers, notamment des entreprises européennes et russes.

Charles Ludolph a commencé sa carrière comme assistant auprès du Sous Secrétaire d’Etat aux questions européennes et chef de service au sein de la Federal International Trade Administration. Il a conseillé de nombreuses entreprises américaines et travaillé avec d’importants syndicats professionnels notamment pour favoriser leur accès sur le marché européen et eurasiatique.

Il fut l’un des principaux artisans des accords qui débouchèrent plus tard sur le Federal Trade Agreement entre l’Union européenne et les Etats-Unis, notamment les “mutual recognition agreements” (MRAs). Il a notamment conduit plusieurs de ces accords portant sur les tarifs douaniers, les clauses environnementales, les normes et règlementations ainsi que sur les transferts de données personnelles. Il est intervenu au final sur plus de trois cycles de négociations commerciales internationales.

Charles Ludolph est titulaire d’un MBA et d’un DBA, avec mentions, en Commerce et Finance internationale de l’Université de George Washington.