Lobbying des secteurs stratégiques

De par son expertise unique en son genre, Relians est le cabinet d’affaires publiques spécialiste des secteurs sensibles


Le Livre de Pascal Dupeyrat


Les opérations d’investissement ou de fusion-acquisition dans les secteurs stratégiques font l’objet d’un contrôle particulièrement vigilant de la part des Etats à l’étranger comme en France. Dans cet esprit, sont ainsi soumis à autorisation préalable du ministre chargé de l’Economie, les investissements étrangers dans une activité qui participe à l’exercice de l’autorité publique, même à titre exceptionnel (article 151-3 du Code Monétaire et Financier).

Cette politique publique vise ainsi toute une série de secteurs sensibles, touchant à la défense nationale, l’ordre public et la sécurité nationale. Autrefois limitée au secteur militaire stricto sensu, la notion d’intérêt stratégique s’étend peu à peu aux technologies à doubles usages, mais aussi à celles employées par des opérateurs d’importance vitale, voire aux terres rares ou aux ressources stratégiques.

C’est pourquoi il est devenu indispensable pour les opérateurs d’anticiper et de maitriser les processus de délivrance des autorisations ministérielles en la matière.
Dans ces conditions, s’assurer du feu vert des autorités gouvernementales, voire parlementaires, est désormais un élément à part entière de l’opération d’investir et doit s’évaluer au même titre que les audits juridiques et fiscaux.

Dans ce cadre souvent inhabituel pour l’investisseur, Relians peut vous aider à décrypter le contrôle des investissements dans les secteurs stratégiques afin de mieux appréhender ces marchés au confluent des logiques commerciales, institutionnelles et géopolitiques.

Relians vous aidera à définir si votre investissement rentre dans la catégorie des investissements sensibles et à mieux circonscrire les modes de régulation en France comme à l’étranger.
Relians Consulting met à votre service ses compétences en lobbying afin de vous permettre d’aborder en position favorable la négociation avec les pouvoirs publics français, mais aussi de contrer ceux de vos concurrents qui recourent au patriotisme économique comme seul argument commercial.

Acheter le livre